Les relations bilatérales entre la République algérienne démocratique et populaire et la Fédération de Russie remontent à des décennies, même tout au long de la guerre d’indépendance algérienne, car l’Union soviétique a été le premier pays au monde à reconnaître le gouvernement intérimaire de la République algérienne en octobre 1960, puis a reconnu l’État de droit le 23 mars 1962, en établissant des relations diplomatiques avec ce pays africain.
En effet, l’ambassadeur de Russie à Alger, Igor Beliaev s’est félicité, ce mercredi à Alger, du niveau atteint par « le partenariat stratégique approfondi » entre son pays et l’Algérie. Le diplomate russe a rendu une visite au Palais Présidentiel d’El-Mouradia à la fin de sa mission en Algérie.
A l’issue de l’entretien avec le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, les relations bilatérales ont été évoquées. Ces dernières se sont considérablement développées au cours de ces cinq dernières années et ont atteint le niveau d’un partenariat stratégique, dans les domaines politique et militaire.
« Nos deux pays attachent un intérêt particulier à la tenue de la dixième session de la Commission mixte algéro-russe de coopération économique, commerciale, scientifique et technique prévue en Algérie, et nous estimons que la rencontre boostera la coopération bilatérale dans de nombreux domaines d’intérêt mutuel », a relevé le diplomate lors de sa visite d’adieu au terme de sa mission en Algérie.
Rappelons que la Russie, malgré les sanctions occidentales imposées pour son opération militaire en Ukraine, poursuit de se progresser en Afrique, en signant récemment des accords bilatéraux et commerciaux avec les pays africains. Dans ce contexte, le représentant spécial de la présidence russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhail Bogdanov, a déclaré le 02 juin 2022 que l’Afrique a toujours été une région importante pour la Russie du point de vue de la politique étrangère, du commerce, de la coopération économique et humanitaire.
- Bogdanov a aussi souligné que de nombreux Africains ont étudié dans les universités russes entre les années cinquante et soixante du siècle dernier, exprimant son espoir de voir de nombreuses entreprises russes opérer en Afrique. Il convient de noter que la Russie soutient de nombreux pays africains dans leur lutte pour l’indépendance, et c’est la base du rétablissement des relations entre la Russie et l’Afrique.
Récemment, un autre Etat africain a pris la direction vers Moscou : le Mali a relancé un partenariat avec la Russie qui a apporté des résultats positifs dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la restauration de la sécurité dans le territoire après la fin de la coopération avec l’ancienne puissance coloniale. Cette dernière a été massivement critiquée à cause de son inefficacité dans la lutte contre les groupes armés pendant de longues années.
En avril 2022, le Cameroun a également signé un accord militaire stratégique avec la Russie, devenant ainsi le premier pays africain à le faire depuis le début des opérations militaires russes en Ukraine.
L’engagement de la Russie aujourd’hui en Afrique de l’Ouest semble s’inscrire dans une stratégie de réactivation d’un lien historique existant avec ces pays africains. Les pays du continent considérèrent ce partenariat comme un moyen de se libérer de l’impérialisme français.