Alors que son contrat devrait s’achever en 2023, l’équipementier français « Le Coq Sportif » vient de voir son contrat résilier par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
Selon un communiqué signé depuis le 24 juin par le secrétaire général par intérim de la Fédération, Blaise Djounang, l’on apprend que « cette décision prendra effet après la CAN [Coupe d’Afrique des nations] féminine […] Maroc 2022 à laquelle l’équipe du Cameroun prend part ». C’est-à-dire au 23 juillet 2022.
La Fecafoot n’indique pas clairement les motifs de cette résiliation de contrat avec l’équipementier français. Mais dans son communiqué, elle fait des allusions suggérant le non-respect des engagements par l’équipementier. « Le président de la Fecafoot entend explorer dans les brefs délais les pistes d’une nouvelle collaboration avec un équipementier respectueux de ses engagements et fier d’associer son image au label des équipes nationales de football du Cameroun », indique-t-elle par exemple.
C’est depuis le 7 juin 2019 que la Fédération a paraphé son contrat avec « Le Coq Sportif » à Montpellier. Mais au fil des mois qui sont suivi la signature de ce contrat, un flou demeurait sur ce partenariat avec cet équipementier français qui effectuait son retour aux côtés du Cameroun, après les années 1982 et 1987. Face à cette situation, le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, avait servi une demande d’explications, en octobre 2019, à la Fecafoot après avoir constaté que lors de certaines compétitions sportives internationales d’envergure, un réel déficit en quantité d’équipements et kits sportifs mis à la disposition des équipes nationales concernées.
L’équipementier français s’est pourtant engagé à fournir des équipements à toutes les sélections nationales du Cameroun jusqu’à 2023. Les parties se sont gardées de révéler le montant de ce contrat.
Investir Au Cameroun