Russie: l’épouse et la fille de Joe Biden sont devenues “persona non grata”

Jill Biden, wife of Democratic presidential candidate former Vice President Joe Biden and daughter Ashley, left, watch as Biden speaks at a primary night election rally in Columbia, S.C., Saturday, Feb. 29, 2020. (AP Photo/Gerald Herbert)

L’épouse et la fille du président américain, Jill et Ashley Biden, font partie des 25 américains interdites de territoire mardi par la Russie.

La Russie a annoncé mardi dans un communiqué interdire de territoire 25 citoyens américains. La femme et la fille de Joe Biden font partie des 25 personnes concernées par cette décision du gouvernement Russe.

Le Kremlin a précisé que cette décision est une réplique aux sanctions adoptées par les Etats-Unis en raison du conflit avec l’Ukraine. Dans la liste publiée par le Kremlin, l’on retrouve également le nom du chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell.

D’autres sénateurs tel que Charles Grassley, Kirsten Gillibrand et Susan Collins. Des professeurs d’universités comme Francis Fukuyama sont aussi concernés par cette décision.

Les Etats-Unis avaient déjà sanctionné des membres de la famille de Vladimir Poutine, notamment ses deux filles et le président russe lui-même. Joe Biden est pour ce qui le concerne, banni de la fédération de Russie.

Depuis plusieurs années, les Etats-Unis et la Russie se livre un combat marqué essentiellement par des sanctions et contre-sanctions. Des mesures qui se sont accélérées depuis que la Russie a lancé sa vaste opération militaire en Ukraine.

Expulsions de diplomates, restrictions commerciales et des responsables déclarés personae non grata par les deux parties, sont autant de mesures imposées à l’autre par chacun des deux camps.

 

Jean Hugues Ambodo