L’Allemagne, l’Italie et le Burkina Faso rendent hommage au Ju Jitsu

Pour magnifier le JU JITSU art martial de souplesse Japonais vieille de 1500 ans, l’association Burkinabé du JU JITSU et SAMBO a décidé de rendre un hommage à cet art martial de souplesse qui consiste à éviter une attaque frontale d’un adversaire plus fort sans opposition de force, c’est-à-dire, utilisé la force de l’adversaire contre lui-même autrement dit, un art d’auto défense. Ce premier séminaire d’Ouagadougou réuni des grands maitres comme Giancarlo Baguulo de l’Italie, Madai Ibrahim vice-président de la fédération nigérienne du JU JITSU, Maitre Saantur Medah initiateur de cette première édition au Burkina et de la cote d’Ivoire. Ce premier séminaire international JU JITSU et défense personnel se tient sous le parrainage de l’ambassade d’Italie et d’Allemagne.

Dans un contexte d’insécurité au Burkina Faso, maitriser des techniques pour s’auto défendre face des agressions seraient la bienvenue. Mais hélas, que faire pour les découvrir ? Et aussi avoir confiance en soi même pour faire face à l’adversité quand le moment vient ou l’on a le dos au mur. C’est à toutes ces questions que l’association Burkinabé de JU JITSU a répondu et a organisé un séminaire pour dévoiler des secrets de défense personnel. Cette discipline martiale traditionnelle japonaise est très peu connue au Burkina selon Maitre Saantur Medah « C’est une discipline qui s’impose à nous surtout avec cette situation d’insécurité que traverse notre pays. Nous travaillons à l’introduire officiellement au Burkina »

Si la transmission du savoir est une fierté, on l’aperçoit quand l’élève Saantur Medah devient Maitre grâce aux enseignements de son Maitre Giancarlo Baguulo qui a bénéficié de son soutient en rehaussant le séminaire par sa présence pour témoigner que le Grand Maitre n’abandonne jamais ses élèves. On découvre ainsi la discipline de cet art qui obéit aux ainés. Toujours solide, Giancarlo Baguulo assure l’encadrement des clés et fait des démonstrations avec les stagiaires à la salle des arts martiaux « L’initiation au JU JITSU se fait avec beaucoup de pédagogie donc la maitrise des bases est très fondamentale. Il est nécessaire d’apprendre que les situations sont toujours différentes, il faut donc connaitre de multiples stratégies pour adapter aux situations »

LE JU JITSU OU LA MERE DES ARTS MARTIAUX
En effet le Ju Jitsu est un art martial développé par les Samouraïs pour se défendre à mains nues lorsqu’ils étaient désarmés en combat. C’est un art martial qui se focalise sur le combat au sol. Les systèmes de frappes avec les pieds, les genoux, les mains, les doigts, les « Atémis » déjà existants en karaté et la mise au sol « nage waza » similaire au judo et le « ne waza »
En outre, vous trouverez au Ju Jitsu le SAMBO qui est une fusion des techniques les plus efficaces des autres arts martiaux qui est un art martial et un sport de combat originaire de la république fédérale de Russie. Relativement moderne, puisqu’il a débuté en 1920 par le NKVD soviétique et l’armée rouge pour améliorer les capacités des combats au corps à corps des militaires.

Ceux qui maitrisent les techniques du Ju Jitsu ripostent proportionnellement face à l’agresseur « On développe des aptitudes physiques en utilisant la force de l’adversaire pour nous défendre face à des agressions armées et non armés. Nous maitrisons ces techniques grâces à Maitre Giancarlo Baguulo » ajoute Maitre Medah. Apprendre les techniques du Ju Jitsu impose qu’il ne faut pas abuser de ses pouvoirs techniques. Cet art martial s’apprend par catégorie jusqu’à la découverte du coté spirituel et traditionnel de la discipline pratiquée par les samouraïs