Coopération sino-burkinabé : « Il faut une coopération qui va au-delà de la coopération d’État à État »

Les relations diplomatiques entre la Chine et le Burkina Faso se portent bien. La Chine a réaffirmé aux autorités de la transition le soutien et la solidarité du peuple chinois au peuple Burkinabés dans tous les domaines d’activités et surtout dans le domaine sécuritaire. Mais il faut selon Moussa Sanou président de l’association les amis de la république populaire de Chine une coopération qui va au-delà de la coopération d’État à État vers un brassage interculturel entre Chinois et Burkinabè

Moussa SANOU

AFRIQUE MEDIA : Présentez-nous votre association? Quels sont les objectifs de l’association?
L’Association a vu le jour en 2015 et a obtenu son récépissé une année plus tard. Nous existons donc avant la reprise des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine qui est intervenue en 2018. L’objectif premier de l’association était de plaider partout où il était nécessaire pour une reprise de la coopération entre nos deux pays. Nous avons même été en Côte d’Ivoire pour faire le plaidoyer auprès de l’ambassadeur de la Chine dans ce pays frère. A partir de 2018, nous poursuivons le renforcement de la solidarité et de le développement de l’amitié sino-burkinabé Pour atteindre cet objectif, nous facilitons les échanges culturels et les partages d’expériences de développement.

AFRIQUE MEDIA : Est-ce votre association permet des voyages pour des renforcements de capacités en Chine?
C’est plutôt l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso qui a la charge de gérer le dossier de participations des Burkinabè aux séminaires en Chine. Je dois vraiment féliciter l’ambassade pour l’excellent travail abattu en ce sens. S’il y’a des villes ou associations chinoises qui sont intéressées dans ce sens notre association est ouverte et est prête a les accompagnées pour des voyages et des échanges entre étudiants, hommes d’affaires Sino-burkinabé pour le renforcement de la solidarité et compréhension mutuelle entre les deux peuples et les chinois sont les bienvenus au Burkina Faso.
Depuis la reprise des relations diplomatiques, plus de 800 Burkinabè des secteurs privé et public ont pris part à des séminaires dans différents domaines. Notre association en a bénéficié en 2019 pour participer à un séminaire sur le renforcement de capacités des ONG des pays francophones. Cette année, en raison de la pandémie de la COVID-19, il n’y a pas eu de séminaires. Nous espérons que l’année prochaine, ils pourront se tenir.

AFRIQUE MEDIA : Rencontrez-vous des difficultés?
Comme toutes les structures et surtout jeunes d’existence, les difficultés ne manquent pas. C’est par exemple la situation de la COVID-19 qui ne nous a pas permis de dérouler normalement notre programme d’activités de l’année. C’est aussi la situation sécuritaire qui ne nous permet pas d’aller partout sur le territoire national pour organiser des événements de proximité et nous faire connaître sur le terrain. Mais nous restons confiants que des solutions seront trouvées afin que nous déroulions nos activités au bénéfice des peuples chinois et burkinabè.

AFRIQUE MEDIA : Donc pour vous, il faut une coopération qui va au-delà de la coopération d’État à État vers un brassage interculturel entre Chinois et Burkinabè?
Le peuple chinois partage des valeurs avec le peuple burkinabè. Mais au-delà des produits « Made in China », les peuples ne se connaissent pas véritablement. L’un de nos objectifs au niveau de l’association, c’est de favoriser ce rapprochement entre les deux peuples en organisant des échanges culturels entre la Chine et le Burkina Faso d’organiser une nuit des investisseurs Sino-burkinabé pour attirer des investisseurs chinois au Burkina Faso etc en dehors des relations d’État à État qui est entre les mains des autorités.

AFRIQUE MEDIA :Avez-vous un message à lancer?
Je voudrais adresser un message de remerciements à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso ainsi qu’à son équipe pour leur soutien multiforme et à l’endroit de notre association ce n’est pas un soutien financier, le soutien de l’Ambassade est l’appuie conseil , de partenariats , de jumelage avec des villes , structures et associations chinoises. Je n’oublie pas aussi les hommes d’affaires burkinabé qui vont en chine pour faire les affaires, nos deux présidents d’honneur à savoir M. Alain Roger Coefe et M. Samih Basmah. Je profite rassurer la population du Burkina Faso que la coopération avec la Chine lui sera profitable comme on le voit dans d’autres pays. Voyez déjà les réalisations en deux petites années après la reprise de la coopération. Enfin, merci à vous qui qui donnez cette occasion de m’exprimer sur la vie de notre association.