Des éléments du groupe terroriste shebab ont ciblé un convoi militaire éthiopien, dans la région de Gedo, au Sud-Ouest de la Somalie.
Deux explosions ont visé le convoi éthiopien de la force de l’Union Africaine en Somalie. L’attaque a eu lieu à proximité de la ville de Luuq, selon une source d’Anadolu, qui n’a pu établir un bilan. L’assaut, perpétré mercredi, a été suivi par de violents affrontements entre les forces éthiopiennes et les rebelles shebab, poursuit le journal.
Cette attaque intervient au lendemain d’une autre menée par le même groupe terroriste, cette fois contre les forces burundaises de maintien de la paix de l’Union Africaine, dans un camp situé à proximité du village de Ceel Baraf. Cet assaut dans le centre de la Somalie a fait une vingtaine de morts dans les rangs des soldats burundais. Une attaque vivement condamnée.
Le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a rendu hommage à ces soldats burundais qui ont perdu la vie «en aidant à ramener la paix et la stabilité en Somalie». Il a par ailleurs lancé un appel à la communauté internationale pour un accroissement de son soutien aux services de sécurité somaliens et à la mission de l’Union Africaine en vue de «relever les défis sécuritaires en Somalie».
De son côté, le chef de l’Etat du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a effectué une sortie, hier mercredi, condamnant l’attaque contre la base de la Mission africaine. Pour lui, il n’y a «pas de mots assez forts pour condamner l’attaque terroriste contre le contingent burundais de l’AMTIS». «Je me joins à toute l’Afrique qui vient de perdre des fils et filles tombés sur le champ d’honneur pour consoler les familles durement éprouvées», a poursuivi le dirigeant.