Accusé d’avoir enlevé six personnes dans le Nord malien, la force française Barkhane a indiqué que ces individus « interpellés » sont en train d’être interrogés pour savoir s’ils représentent une quelconque menace.
C’est ce lundi 18 avril 2022 que la force française Barkhane a annoncé avoir procédé à l’interpellation de 6 personnes, dans la nuit du 16 au 17 avril. « Une unité de la force Barkhane a conduit une opération à Adiora, à environ 30 km au Nord de Gossi. Cette opération a mobilisé des moyens aériens et une unité terrestre. Aucun blessé n’est à déplorer de part et d’autres », a indiqué une source anonyme de l’Agence Anadolu à l’état-major de l’armée française.
« Les six hommes sont actuellement interrogés par la force Barkhane afin de vérifier s’ils présentent une menace sérieuse pour la sécurité de la force et de la population, dans le strict respect des lois internationales et locales », a ajouté la source. Cette annonce intervient alors que dimanche, sur les réseaux sociaux, des messages étaient diffusés faisant état que « les militaires français de l’opération Barkhane ont enlevé 6 personnes », dans ladite localité.
Toutefois, précise l’état-major français, cette opération « a été conduite sur la base de renseignements recoupés, provenant de différentes sources. Elle visait un groupe armé terroriste de la Katiba du Gourma, affilié au Rassemblement pour la victoire de l’islam et des musulmans. Ce groupe a été visé après qu’il ait conduit plusieurs attaques contre la force Barkhane et contre la population locale ».
Enlèvement, arrestation ou simple vérification d’identité ? On en saura davantage dans les heures ou les jours qui suivent. Cet incident intervient alors que la force française a été sommée par les autorités maliennes de quitter le territoire sans délai. Paris avait refusé cette injonction, se donnant un temps de six mois pour mieux préparer ce retrait du sol malien.
Source: Afrik