Des hommes lourdement armés ont attaqué samedi l’aéroport de Kaduna situé au nord du Nigeria tuant un agent de sécurité et interrompant momentanément le trafic aérien, ont annoncé des médias locaux nigérians.
Le samedi 26 mars, un groupe lourdement armé à moto a pris d’assaut l’aéroport de Kaduna.
L’attaque a été repoussée par les forces de sécurité mais un employé de l’aéroport a été tué, a déclaré le commissaire à la sécurité de l’État de Kaduna, Samuel Aruwan, sur Twitter.
« Les soldats stationnés à l’intérieur et autour de l’aéroport ont riposté et repoussé les attaquants », a annoncé le commissaire Samuel Aruwan.
« Les bandits ont malheureusement tué par balle un employé de l’aéroport qui a lancé l’alerte quand il les a vus », a-t-il ajouté.
D’après ce responsable sécuritaire, il s’agit des dernières violences en date imputées à des gangs appelés localement « bandits », qui sévissent dans le nord-ouest et le centre du pays.
Sur ses pages officielles sur Facebook et Twitter, l’Association chrétienne du Nigeria (CAN, organisme qui regroupe les principales confessions chrétiennes du pays) à Kaduna, l’État du nord du Nigeria, a accusé le laxisme du gouvernement nigérian.
« Les citoyens de l’État de Kaduna sont fatigués des réponses rhétoriques du gouvernement sans que des mesures concrètes ne soient prises pour protéger les vies et les biens », a affirmé l’association.
« La section de l’État de Kaduna de l’Association chrétienne du Nigeria est attristée et en deuil face aux incidents continus de meurtres, d’enlèvements, de banditisme, commis dans notre État sans aucune action substantielle de la part du gouvernement et des forces de sécurité », a dénoncé le président de la CAN à Kaduna, le pasteur John Joseph Hayab.
Il a par ailleurs rappelé que « l’État de Kaduna a perdu plusieurs vies au cours des quatre dernières années, tandis que les politiciens montrent à peine de l’empathie ou de l’intérêt pour les victimes, la réponse du gouvernement étant généralement dans les médias ».
Le nord du Nigéria est régulièrement la cible des bandes armées et des terroristes de Boko Haram.
Dans la nuit du 25 mars dernier, 50 personnes ont été tuées et plus de 100 enlevées lors d’une attaque contre neuf villages de la région de Giwa dans le nord-est du Nigeria selon les autorités locales.
Les terroristes ont rasé plusieurs maisons et une église, pillé le bétail et brûlé près de 30 véhicules.
Anadolu Agency