Oyo, localité du Congo a abrité le 12 février 2022, un mini sommet sur la paix et la sécurité en Afrique. Au cours de cet échange, les présidents Denis Sassou Nguesso du Congo, Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo, Yoweri Museveni d’Ouganda et Faure Gnassingbé du Togo sont revenus sur le processus sécuritaire et les coups d’État en Afrique de l’Ouest.
Les chefs d’Etats se sont prononcés en faveur de la paix et de la réconciliation sociale. Ils ont évoqué la mise en place d’opérations militaires et se disent satisfaits des résultats notamment les opérations militaires conjointes engagées par la RD Congo et l’Ouganda contre les rebelles dans l’Est de la RD Congo.
Au sortir de cet échange, les quatre nations ont réitéré leur soutien à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Rappelons que le Mali, la Guinée et le Burkina Faso sont suspendus d’activités auprès de cette institution suite aux coups d’Etat survenus dans ces trois pays depuis mai 2021.
Africa24