PREMIERE ETOILE AFRICAINE POUR LES LIONS DE LA TERANGA.

Avec un pénalty raté et des occasions à en ne point finir, l’équipe du Sénégal est passée par toutes sortes d’émotions le dimanche 6 février lors de la finale de la coupe d’Afrique des nations Total Energies 2021 qui confrontait le Sénégal de Sadio Mané à l’Egypte de Mohamed Salah au stade d’Olembe.

Le Sénégal s’est offert hier son premier sacre continental en battant l’Egypte sur une séance de tirs aux buts (4tab à 2). Une rencontre très attendue par les poulains d’Aliou Cissé qui disputaient leurs deuxièmes finales consécutive en phase finale de la coupe d’Afrique des Nations.A Yaoundé, dimanche soir, vêtu de Rouge pour l’Egypte et de Vert pour le Sénégal, les deux équipes se faisaient face au coup d’envoi. Mais après une prolongation et des tirs au but, c’est le Sénégal qui a décroché sa première CAN.WhatsApp Image 2022 02 08 at 13.45.58

WhatsApp Image 2022 02 08 at 13.47.59Sadio Mané, auteur d’une très belle CAN avec trois buts et deux passes décisives, et le Sénégal ont été les premiers à s’illustrer lors de la première période de la finale. Dès la troisième minute, Sadio Mané a tenté de déborder avant d’être repris par Mohamed Abdelmonem. Le défenseur égyptien n’a rien pu faire en revanche quelques minutes plus tard sur une percée de Saliou Cisse et son tacle raté a offert un penalty aux Lions de la Teranga à la cinquième minute de jeu.

WhatsApp Image 2022 02 08 at 13.47.59

Alors que Sadio Mané se rapprochait du point de penalty, Mohamed Salah est alors venu souffler quelques conseils au gardien Mohamed Abou Gabal, avant que son coéquipier à Liverpool ne vienne se mêler à la conversation pour semer la confusion chez le portier. Mais c’est bien “Gabaski”, déjà héros contre la Côte d’Ivoire en huitièmes et le Cameroun en demies, qui est sorti vainqueur du face à face en repoussant la frappe du sénégalais évitant ainsi l’ouverture du score par les sénégalais.

Apres une première mi-temps soldé d’un nul de partout, les deux équipent reviennent en force avec des occasions plus présente, Mohamed Sallah a retrouvé son habituelle explosivité en filant vers la surface avant d’effacer Abdou Diallo. Mais l’Égyptien a encore trouvé Edouard Mendy le portier sénégalais sur sa route.

Apres une prolongation de trente minutes sous le regard attentif des spectateurs, les deux équipes se sont retrouvées à l’épreuve des tirs aux buts, Sadio Mane inscrivit le but décisif offrant ainsi la victoire aux fennecs face à un ‘’Gabaski’’ impitoyable.Il a d’ailleurs déclaré que le trophée de la CAN est de loin le meilleur trophée qu’il ait remporté depuis toutes ses années de carrière.WhatsApp Image 2022 02 08 at 13.47.31

C’est à la tribune présidentielle du stade d’Olembe que fut officiellement remis la coupe à Kalidou Koulibaly capitaine de l’équipe du Sénégal en présence du président de la république du Cameroun Paul Biya, du président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, et du président de la FIFA, Gianni Infantino.

Sadio Mané et Mohamed Salah les deux finalistes retrouveront à Liverpool pour tenter d’écarter l’Inter Milan en Ligue des Champions en mi-février. Puis se recroiseront, en sélection, en mars pour l’affiche des barrages africains de la Coupe du Monde Qatar 2022