La France qui présume avoir le pouvoir et le contrôle sur le territoire malien, n’apprécie pas que son ami le Danemark venant tout juste d’arrivées pour participer à la force Takuba, lancée en 2020 à l’initiative de la France, sois rejeté par le gouvernement malien.
Pourtant le Danemark a confirmé qu’il a reçu une invitation claire du régime malien, mais la junte a réitéré sa demande avec insistance dans la nuit de mercredi à jeudi. Les autorités maliennes ont expliqué que le déploiement des troupes danoises était toujours en considération, dès que le Danemark n’a pas reçu la réponse du Mali, le déploiement du contingent danois est impossible.
L’agitation augmente, les tensions se serrent et les relations se dégrades entre le Mali et la France
Un bon exemple : la riposte de Mme Parly, la ministre française de la Défense, qui accuse la junte de multiplier « les provocations ». Une riposte incomprise par le gouvernement malien, vue que la France n’a rien à voir dans cette histoire et qui lui répond à son tour et faire taire Mme la Ministre de façon élégante :
« Nous invitons également Mme Parly à plus de retenue et également à respecter le principe élémentaire de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un État », a dit le colonel Maïga. « Nous l’invitons également, c’est un conseil, à faire sienne cette phrase d’Alfred de Vigny sur la grandeur du silence », a-t-il ajouté, possible référence au poème « la Mort du loup » du poète français du XIXe siècle.
De plusieurs pays africains font face a l’augmentation du sentiment antifrançais. Les gens sortent sur les rues pour exprimer leur mécontentement envers la présence française. Les manifestations des populations maliennes et burkinabaises montrent clairement la nécessite de réviser cette présence inefficace déployée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel.
Ainsi le 14 janvier 2022 les Maliens sont sortis pour soutenir les autorités de transition qui cherche à stabiliser le pays par la diversification des partenaires internationaux.
La junte malienne dirigée par le « libérateur » Assimi GOITA vise à restaurer le contrôle sur le territoire national.
La révision des accords avec la France est à l’ordre du jour des autorités de transition. Cette décision est due au fait que même les vols de l’armée nationale malienne devaient être autorisés par l’administration française sur le terrain. Le Premier ministre de transition, Choguel Maïga, a déclaré dans un entretien diffusé sur l’ORTM la télévision d’État « qu’il n’est plus question de demander l’autorisation de survoler certaines parties de notre territoire ». Selon lui, un aéronef malien s’était vu « il y a quelques mois » refuser le survol de la zone de Tassiga, dans le Nord, au motif qu’il serait passé au-dessus d’un terrain d’entraînement de la force Takuba. « Nous allons nous donner les moyens d’aller partout », avait poursuivi Choguel Maïga, en rappelant que le Mali s’était doté ces derniers mois de nouvelles capacités aériennes. Des hélicoptères russes en l’occurrence. Les autorités maliennes veulent tout simplement restaurer la souveraineté et le contrôle sur le territoire national.
Plusieurs pays voisins soutiennent cette tendance libératrice. Les manifestations pour le soutien au Mail ont eu lieu au Sénégal, au Burkina, au Niger et en RCA.
L’année 2022 a débuté par l’intensification des opérations de l’armée nationale malienne au centre du pays. Selon le communiqué récent, émanant de l’état-major général, les FAMA sont entrés dans une nouvelle dynamique offensive de lutte contre les terroristes. Ainsi, du 17 au 22 janvier 2022, dans la région de Nara, une offensive de reconnaissance a permis la destruction à l’artillerie des bases terroristes. Cette opération a fait un bilan de 28 terroristes neutralisés. Dans les régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala, les Forces armées maliennes ont neutralisé 6 terroristes et interpellé 22 suspects djihadistes. De plus, dans les régions de Ségou et Mopti au centre du pays, l’armée nationale a neutralisé 11 terroristes. Ce dernier bilan dénote de la justesse du mode d’action adopté par l’EM Général et prouve que les terroristes demeurent fébriles et perdent leurs positions.
Pour conclure, le moment est venu d’arrêter de jeter des mots vides et de réviser ces accords. Cela est primordiale pour les deux pays , les soldats français meurent à cause des intérêts égoïstes de la France.
La junte militaire veut diversifier les partenaires en raison de la présence inefficace internationale. L’orientation du Mali vers la coopération avec la Russie est soutenue par la population et l’armée malienne avance déjà à grands pas dans la lutte contre le terrorisme.