Communiqué de presse des Éthiopiens et Érythréens de France. Rassemblement pacifique à Paris le 4 décembre 2021

Nous, Éthiopiens et Érythréens de France ensemble, avons rejoint nos compatriotes dans le mouvement mondial #NoMore, pour exprimer notre colère et dire : Assez ! #NoMore aux politiques étrangères malavisées des États-Unis et des États membres de l’Union européenne envers nos pays.

#NoMore à l’intervention étrangère, en particulier à celle des États-Unis qui menacent l’Éthiopie d’intervenir depuis ses bases militaires en Mer Rouge. #NoMore au soutien apporté à un groupe terroriste tel que le TPLF, le Front populaire de libération du Tigré, qui sème le chaos depuis des décennies dans la Corne de l’Afrique. Aujourd’hui, ce groupe est aidé par des forces extérieures dans une tentative d’éviction du gouvernement démocratiquement élu d’Éthiopie.

#NoMore à la volonté d’internationaliser le conflit en lançant des missiles sur l’Érythrée, pays voisin souverain où 22 missiles ont déjà été lancés vers la capitale Asmara et ses environs par le TPLF. Nous souhaitons attirer l’attention des États-Unis, des États membres de l’Union Européenne et celle de la communauté diplomatique à Paris sur les faits suivants :

1-Le conflit en cours en Éthiopie a été déclenché par le TPLF au moment même où celui-ci a mené une attaque surprise et meurtrière contre le Commandement nord éthiopien. Le 4 novembre 2020, plusieurs miliers de soldats ont été massacrés, alors qu’ils dormaient au sein de leur base militaire permanente. Cet événement tragique a mis un terme aux multiples propositions pacifiques et au dialogue présentés depuis des mois par le gouvernement central éthiopien et qui ont été systématiquement rejetés par le TPLF. En conséquence, le gouvernement éthiopien a lancé une opération d’application de la loi qui s’inscrit dans le cadre de son devoir constitutionnel.

2-Nous, ainsi que tous les peuples épris de paix, sommes témoins aujourd’hui du fait que les États- Unis, l’Union Européenne et l’ONU apportent un soutien au TPLF en prouvant une sympathie flagrante à un groupe d’insurrection armée. Alors que les mêmes pays et les mêmes entités font mine d’ignorer des faits incontestables et ne cesse de condamner et d’imposer des sanctions économiques à l’Éthiopie et à son gouvernement légitime. Cette prise de position a contribué à exacerber l’escalade de la guerre et à donner les mains libres au TPLF dans son entreprise destructrice conduisant à davantage d’exactions, de morts, de déplacements internes et de pillages.

3- Nous sommes révoltés par la diffusion délibérée et infondée de fausses informations entrepris par les États-Unis, qui tentent de faire croire que les combats se rapprochent de la capitale Addis-Abeba. Les Américains encouragent ainsi la communauté internationale résidant en Éthiopie à quitter le pays. En réalité il s’agit là d’une démarche délibérée dans le but de créer la panique et éventuellement de mettre en danger la stabilité d’un État souverain.

Email:[email protected]
4- Nous sommes indignés par la guerre de l’information engagée par les médias grand public contre l’Éthiopie et l’Érythrée. Les grandes chaînes d’information comme CNN, BBC, AFP, The Guardian, France24 etc. sont devenus des chambres d’écho des messages propagandistes du TPLF et de ses lobbyistes, alors que parallèlement ils font sourde oreille face aux voix adverses. Les plateformes de médias sociaux, à savoir Twitter, YouTube et Facebook, censurent ou ferment désormais plusieurs comptes de voix éthiopiennes et érythréennes connues pour leur sens de la responsabilité et leur décence. Le seul tort de ces comptes étant d’avoir des millions de followers et d’être crédibles lorsqu’ils dénoncent les crimes du TPLF. C’est pourquoi, nous Éthiopiens, Érythréens organisateurs de la manifestation, et tous ceux épris de paix qui se trouvent en France :

1. Disons assez, #NoMore, à ceux qui soutiennent le groupe terroriste TPLF. Nous exhortons les Etats-Unis et l’Union Européenne à se détourner de cette politique étrangère destructrice menée en tête par les USA contre nos pays. Nous le disons avec d’autant plus de fermeté que les sanctions unilatérales américaines à l’encontre de l’Ethiopie et de l’Erythrée constituent une violation des principes fondamentaux du droit international et vont contre les normes des relations internationales.

2. Appelons les États-Unis, l’Union européenne en particulier et la communauté internationale en général, à mettre fin à la campagne politique et à cesser les menaces d’intervention contre le gouvernement légitime d’un pays souverain. Ils doivent cesser d’exercer des pressions injustes sur les gouvernements éthiopien et érythréen et devraient faire partie de la solution et non celui des problèmes complexes de la Corne de l’Afrique.

3. Appelons les entreprises médiatiques et leurs journalistes à s’assurer que leurs reportages sur la situation en Ethiopie soient équilibrés et factuels. Nous exhortons les plateformes des médias sociaux à faire preuve de professionnalisme convaincant.

4. Appelons tous les citoyens épris de paix en France à soutenir le processus démocratique en Ethiopie et le droit de son peuple à élire ses dirigeants.

Les habitants de la Corne de l’Afrique subissent des conflits depuis des années. Ils ont le droit de garantir des pays pacifiques et souverains à leurs citoyens.

Organisateurs de la manifestation à Paris du 4 décembre 2021.
Comité conjointe des Ethiopiens et des Erythréens en France.