La Cour pénale internationale (CPI) a condamné mercredi dans un communiqué “les sanctions économiques sans précédent” prises par Washington à l’encontre de la procureure Fatou Bensouda.
“Ces actes coercitifs, dirigés contre une institution judiciaire internationale et ses fonctionnaires, sont sans précédent et constituent de graves attaques contre la Cour, le système de justice pénale internationale et l’état de droit en général“, a-t-elle fustigé.
“La Cour continue d’appuyer fermement son personnel et sa mission de lutter contre l’impunité pour les crimes les plus graves du monde au regard du droit international, de manière indépendante et impartiale, conformément à son mandat. La Cour bénéficie du soutien et de l’engagement résolus des deux tiers des États du monde“, a assuré la CPI.
“La CPI est l’un des acteurs clefs pour lutter contre l’impunité, nous nous tenons au côté de la Cour et ne sommes pas contents des mesures prises contre ses activités“, a réagi pour sa part Peter Stano, un porte-parole de la Commission européenne, lors d’un point presse.
Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, avait annoncé plus tôt mercredi des sanctions contre Mme Bensouda lors d’une conférence de presse.
La Cour avait décidé en mars d’autoriser l’ouverture d’une enquête pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Afghanistan, malgré l’opposition de l’administration Trump.
Fatou Bensouda avait par ailleurs estimé en juin qu’une enquête pouvait toujours être ouverte contre Israël concernant des “crimes de guerre présumés” commis en Cisjordanie, même si les accords d’Oslo n’étaient plus en vigueur, avait rapporté le Jerusalem Post.
Source : i24NEWS