Le gouvernement nigérian a assuré avoir le soutien de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), dans le processus d’élection à la direction de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Abuja confirme ainsi son soutien indéfectible à sa candidate, Ngozi Okonjo-Iweala.
Le gouvernement fédéral nigérian met les bouchées doubles pour soutenir la candidature de l’ancienne ministre des finances, Ngozi Okonjo-Iweala, au poste de directrice générale de l’OMC. Le ministère nigérian des Affaires étrangères a assuré, dans un communiqué, que les chefs d’Etat de la Cédéao avaient apporté leur soutien à sa candidature, en raison de « ses longues années d’expérience dans les institutions internationales ».
En effet, cette annonce survient au moment où l’Union Africaine a exprimé son vœu de présenter une candidature unique à ce poste stratégique du commerce mondiale, d’ici le 8 juillet, date limite de dépôt des dossiers. Le défi reste immense pour Abuja, qui doit pouvoir convaincre les autres capitales africaines à se rallier à sa candidature.
L’ancien diplomate égyptien, Hamid Mamdou, qui a déjà travaillé au sein de l’OMC, ou encore le Béninois, Eloi Laourou, actuel ambassadeur auprès des Nations unies, à Genève, ainsi que la Kényane, Amina Mohamed, ancienne diplomate à Genève et déjà candidate face à Azevedo, en 2013.
A un an de la fin de son mandat, le Brésilien, Roberto Azevedo, va quitter la tête de l’OMC pour des raisons familiales. A l’instar de l’Afrique, d’autres continent s’organisent pour le remplacer.
Source: Benin Web TV