LA SECURISATION DES TRANSACTIONS EN LIGNE

L’évolution de la numérisation des moyens de paiement est incontestable à l’heure actuelle. Le digital offre ainsi des facilités dans les échanges ou transactions, entre les différents membres d’un écosystème faisant fi des distances, des horaires et des frontières.

20 Mai 2021

Le système bancaire par exemple, se trouve actuellement dans le tournant inéluctable de la dématérialisation comme l’affirme certains experts. Ce changement vise à simplifier et à rendre plus accessibles les services des banques. Ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas toutefois à l’abri des éventuelles actions frauduleuses. C’est la raison pour laquelle les enseignes bancaires digitales veulent prioriser la sécurité de leur clientèle.

Toutefois, ces comptes font l’objet de piratage, développant ainsi l’activité des cybercriminels. Un phénomène déplaisant qui d’ailleurs prend de l’ampleur au fil des années. A la recherche d'argent "facile", ces groupes de cybercriminels se tournent de plus en plus vers l'extraction de cryptomonnaies via des serveurs cloud piratés ou alors font recours au piratage de comptes bancaires en ligne, une méthode très vulgaire pour ces derniers.

Benoit GRUNEMWALD, expert cyber sécurité ESET Afrique francophone souligne que « la transformation numérique de notre société s’opère autant pour les utilisateurs légitimes que nous sommes mais également pour les délinquants, les criminels qu’ils soient seuls ou organisés. Bon nombre d’entreprises se sont tournées vers le commerce en ligne pour réaliser des affaires, pour trouver de nouveaux clients ; Il en est de même pour les activités cybercriminelles qui se sont elles aussi numérisées. C’est-à-dire que l’arsenal qui permet d’attaquer est plus abordable et plus accessible qu’elle ne l’était auparavant ».

Face à cette triste réalité, une problématique majeure demeure, comment sécuriser efficacement et durablement les transactions en ligne ?