frenhaessw

Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara contrariée par un rapport sur le travail des enfants dans la cacaoculture

Après avoir rejeté le verdict de l’enquête de l’Institut de recherche Norc de l’Université de Chicago (USA ), qui visait à évaluer la prévalence du travail des enfants dans les zones productrices de cacao en Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, la Première Dame ivoirienne et aussi présidente du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (Cns)  est mise à rude épreuve par une nouvelle enquête de La Fondation International Cocoa Initiative (ICI).

03 Juil 2020    

 Selon cette enquête de la fondation, menée sur 263 communautés productrices de cacao en Côte d’Ivoire, le nombre d’enfants  effectuant des travaux dangereux dans la production de cacao a connu une augmentation significative dans cette période de confinement dû à la Covid 19.

Les données des Systèmes de suivi et de remédiation du travail des enfants de la Fondation ICI ont révélé «une augmentation de l’identification du travail des enfants de 16 % à 19 % pendant le confinement partiel entre le 17 mars et le 15 mai, soit une augmentation de 21,5 %», indique le rapport des Systèmes de suivi et de remédiation du travail des enfants (Ssrte) de cette institution internationale de cacao. Qui a pu visiter 1 443 ménages et interroger 3 223 enfants pendant le confinement partiel.
Si ce rapport met en évidence la vulnérabilité des ménages producteurs de cacao en Afrique de l’Ouest et montre à quelle vitesse les progrès réalisés dans la lutte contre le travail des enfants peuvent être potentiellement inversés, il vient chambouler la requête de du CNS qui a désapprouvé la méthodologie de l’enquête 2018/2019 de l’Institut de Recherche Norc de l’Université de Chicago. Mieux, il émet des réserves sur  la reconnaissance du  travail du CNS quant à la forte baisse du nombre moyen d’heures de travail réalisées par les enfants dans la production de cacao.
«Les Ssrte génère des données en temps réel qui peuvent fournir une vue détaillée de ce qui se passe au niveau des ménages, des agriculteurs et des enfants dans les communautés productrices de cacao. Nous espérons que les résultats de cette analyse rapide pourront éclairer les décisions prises pour améliorer la vie des plus vulnérables en ces temps difficiles et la résilience des systèmes dont ils dépendent », a déclaré Nick Weatherill, directeur exécutif de la Fondation Ici.

 

    Source: Financial Afrik

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde