Tunisie : “Nous vivons dans le harcèlement” – Des dizaines d’Ivoiriens demandent un départ volontaire dans un contexte de racisme croissant

AFP - FETHI BELAID Le président tunisien Kaïs Saïed lors d'un discours à la télévision le 20 septembre 2021.

Des dizaines de migrants ivoiriens se sont rassemblés devant l’ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie pour demander un départ volontaire jeudi, suite à une escalade du racisme contre les migrants en Tunisie.

Des images montrent des immigrants ivoiriens tenant leurs demandes et essayant d’entrer dans l’ambassade.

Mamadou Patrick, un migrant ivoirien, a déclaré : « Je suis ici pour demander un départ volontaire vers mon pays car la situation en Tunisie est devenue précaire et nous vivons dans le harcèlement, et pas seulement les policiers qui contrôlent les titres de séjour, mais aussi les Des bandits tunisiens profitent de la situation pour nous attaquer et nous agresser. Nous sommes donc ici pour demander notre retour à la maison.

Un autre répondant a mentionné que « depuis le début des problèmes », il avait perdu son emploi et « ne pouvait pas se déplacer et sortir librement ».

“J’ai remarqué que les propriétaires ont expulsé des immigrés africains, et il y a beaucoup d’immigrés africains qui ont été agressés”, a ajouté l’homme.

Le président tunisien Kais Saied aurait déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale, le 21 février, qu’il était nécessaire de prendre des mesures urgentes pour arrêter le flux d’immigrants illégaux en provenance d’Afrique subsaharienne vers le pays, indiquant qu’il existe un plan pour les coloniser et changer la démographie de la Tunisie.

De plus, au moins 200 étudiants ivoiriens auraient été arrêtés par les autorités tunisiennes dans le cadre d’une campagne de répression contre les migrants subsahariens dans ce pays d’Afrique du Nord à la mi-février.

Source : Ruptly