Le parti au pouvoir au Tchad remporte les élections et obtient 124 sièges au Parlement

Président Déby

Le Mouvement patriotique du Salut (MPS), parti au pouvoir au Tchad, a remporté les élections à l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement du pays, et a obtenu 124 sièges sur 188. C’est ce que rapporte le site du Conseil constitutionnel de la République.

Le Rassemblement national des démocrates tchadiens (RNDT-Le Réveil) est arrivé en deuxième position avec 12 sièges à la chambre basse du Parlement. Les Transformateurs, le plus grand parti d’opposition, a boycotté les élections après des allégations de fraudes électorales.

Le président du pays et membre du MPS, Mahamat Idriss Déby Itno, a félicité les députés élus dans un post Facebook* et a appelé les structures de l’État à garantir le même succès pour l’élection sénatoriale. Il a également exprimé sa volonté de coopérer avec tous les partis politiques, y compris ceux qui ont choisi de boycotter les élections, et a affirmé la nécessité d’une cohésion entre tous les hommes politiques pour permettre au pays de progresser.

Les premières élections législatives depuis 2011 ont débuté le 29 décembre 2024 au Tchad. Les élections sénatoriales se tiendront au cours du premier trimestre 2025, et le président nommera un tiers des sénateurs. Le nouveau Parlement tchadien est un système bicaméral composé d’une Assemblée nationale de 188 députés et d’un Sénat de 69 membres, dont un tiers sera nommé par le président.

Le Tchad a organisé une élection présidentielle en mai 2024, qui a été remportée par Mahamat Idriss Déby Itno avec 61,03 % des voix.