Tchad: Le procureur de la République communique sur l’attaque près du Palais présidentiel

Le président tchadien Mahamat Deby Itno participe à sa cérémonie d'investiture à N'djamena, Tchad, le 23 mai 2024 - Copyright © africanews Mouta Ali/Copyright 2024 The AP. All rights reserved.

La justice tchadienne se prononce officiellement sur les évènements violents survenus à Ndjaména, mercredi 8 janvier 2025, à l’entrée de la Présidence de la République du Tchad.

Selon le premier bilan, quelque 24 individus armés a simulé une panne de véhicule avant de s’en prendre aux gardes en faction, tuant deux militaires et en blessant cinq autres.

« Lors de cette attaque, les assaillants ont tué deux (2) militaire et grièvement blessées cinq (5) autres éléments et ont tenté de s’introduire à l’enceinte de l’Institution. En réplique à cette attaque,18 assaillants ont été neutralisés par les forces de défense et de sécurité. Six (6) blessés parmi les assaillants ont été enregistrés et admis à l’hôpital pour des soins », indique le Parquet d’Instance de N’Djaména.

Le procureur de la République annonce l’ouverture d’une enquête pour rechercher et identifier tous les instigateurs, les auteurs, les coauteurs et complices de ces actes procéder aux arrestations.

« Ces actes d’une extrême gravité constituent au regard de la loi pénale, des crimes d’assassinat, des coups et blessures volontaires, de tentative d’atteinte à l’ordre constitutionnel d’atteinte aux institutions de l’Etat, à la sûreté de l’Etat, de complot contre l’Etat et de participation à un mouvement insurrectionnel, indique le Procureur de la République.