António Guterres : les pays africains deviendront bientôt membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU

Secretary-General António Guterres briefs reporters on latest developments in Syria.

Les pays africains devraient bientôt rejoindre le Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) en tant que membres permanents. C’est ce qu’a déclaré à l’agence de presse russe TASS António Guterres, le secrétaire général de l’ONU, qui effectue actuellement une tournée en Afrique australe.

« Les obstacles les plus importants à l’entrée des pays africains au Conseil de sécurité de l’ONU ont été surmontés. Un consensus a été atteint pour que deux pays africains deviennent membres permanents du Conseil de sécurité. « Je suis certain que je ne terminerai pas mon mandat de secrétaire général de l’ONU sans voir des pays africains devenir membres permanents du Conseil de sécurité », a déclaré le secrétaire général cité par l’agence TASS.

António Guterres a ajouté que l’influence du Sud sur les travaux de l’ONU est désormais cruciale, car ces pays représentent la majorité de la communauté mondiale.

António Guterres est en tournée en Afrique australe. Le 12 décembre, il devrait participer à des célébrations au Lesotho. Fin octobre, lors de l’inauguration de l’Africa Hall en Éthiopie, le secrétaire général des Nations unies a exprimé l’espoir que la représentation du continent dans les organisations internationales augmente dans un avenir proche.