Moscou salue les efforts d’autres pays pour promouvoir des accords équitables qui permettront d’éliminer les causes profondes de la crise en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une visite de travail au Kazakhstan.
“Le Kazakhstan a participé le 27 septembre à New York à la réunion du groupe des Amis de la paix sur l’Ukraine, convoquée par la Chine et le Brésil, et nous avons salué le fait d’unir les efforts des pays du Sud, de l’Est et de la majorité mondiale pour promouvoir des accords équitables qui élimineront les causes profondes de la crise ukrainienne et garantiront la paix. Je tiens à souligner, et nous en avons parlé aujourd’hui, qu’en février 2023, le président chinois Xi Jinping a présenté son initiative sur la sécurité mondiale”, a-t-il noté.
Selon le ministre russe, “elle [l’initiative] n’était pas consacrée à une crise spécifique, mais en général aux principes qui devraient être appliqués pour régler les conflits partout dans le monde”. “L’un des principes clés de cette initiative chinoise était la nécessité de comprendre et d’éliminer les causes profondes d’une crise particulière”, a ajouté le chef de la diplomatie russe. “Nous supposons que nos amis, réunis au sein du groupe des Amis de la paix sur l’Ukraine, suivront clairement ce principe. À mon avis, c’est naturel. Sans élimination des causes, il est difficile de compter sur le rétablissement de la stabilité et de la sécurité.”