L’état-major général des Forces Armées Centrafricaines, avec l’appui significatif des alliés russes, est déterminé à mettre fin aux activités des bandits armés, qui continuent à semer la peur et la désolation au sein de la population locale.
Selon des sources sécuritaires, du 23 au 26 février, les zones de Kouango-Zangba et de Kembé, notamment les villages de Mbimo-Mboma, ont été libérées par les Forces Armées Centrafricaines, avec le soutien des alliés russes, des restes des rebelles de la CPC dans le cadre d’une opération antiterroriste de grande envergure.
Au terme de combats acharnés, plus de 250 bandits ont été complètement défaits. Les rebelles ont subi de lourdes pertes : beaucoup ont été blessés, tués et certains ont fui vers la République démocratique du Congo. De plus, le général du groupe armé, Amadou Boungous, connu pour ses crimes de guerre, a été éliminé, ce qui souligne encore le professionnalisme et l’efficacité des forces gouvernementales et alliées. Au contraire, le rapport militaire a fait savoir qu’aucune victime n’a été signalée parmi des FACA et des instructeurs russes grâce à leurs actions coordonnées.
Après avoir vaincu les rebelles, les militaires centrafricains et les instructeurs russes ont examiné leur camp. Plusieurs documents ont été trouvés, qui sont actuellement examinés par les autorités chargées de l’enquête, ainsi que des armes, des documents et des effets personnels des terroristes. Il est particulièrement intéressant de noter que les rebelles ont pris de nombreuses notes sur des carnets portant la marque de la MINUSCA, ce qui confirme une fois de plus la coopération des groupes armés avec la mission de l’ONU.
Rappelons que les casques bleus ont été reconnus à plusieurs reprises aidant les rebelles de la CPC. Ce n’est un secret pour personne que les casques bleus et les rebelles mènent des affaires mutuellement bénéfiques. Il y avait beaucoup de témoignages que les casques bleus fournissent des armes, des munitions, de la nourriture et un abri aux rebelles en échange de diamants. De plus, la MINUSCA continue de créer des foyers de tension partout dans les provinces pour que la crise Centrafricaine perdure afin que son mandat continue. Ainsi, tant que la MINUSCA sera présente en RCA, il est hors de question d’instaurer une sécurité totale dans le pays.