Le chef du Kremlin a remercié les Russes pour leur solidarité face à la mutinerie du week-end dernier et a estimé que les combattants du groupe Wagner avaient été utilisés sans le savoir.
La société russe a fait preuve de la solidarité la plus élevée le jour de la mutinerie armée des combattants du groupe militaire privé Wagner, a reconnu Vladimir Poutine dans son adresse à la nation ce lundi 26 juin.
“Aujourd’hui, je m’adresse à tous les citoyens russes. Je vous remercie pour votre endurance, votre solidarité et votre patriotisme. Cette solidarité citoyenne a démontré que tout chantage, toute tentative de créer des troubles internes est vouée à l’échec”, a déclaré le chef d’Etat.
Selon lui, les auteurs de la mutinerie ont trahi le pays et ceux qui combattaient à leur côté. Dans le même temps, M.Poutine estime que les combattants du groupe Wagner ont été utilisés sans le savoir contre leurs frères d’armes.
“Les néonazis à Kiev, leurs parrains occidentaux et les traîtres à la Patrie voulaient que notre société se noie dans une guerre civile sanglante”, a-t-il assuré. “Ils se sont frottés les mains, rêvant de se venger de leurs revers lors de la soi-disant contre-offensive, mais ils ont échoué une fois de plus”.
Sort du groupe Wagner
Vladimir Poutine a tenu à souligner “que la grande majorité des combattants et commandants du groupe Wagner sont des patriotes, dévoués à leur peuple et à leur État” qui “l’ont prouvé par leur courage sur le champ de bataille”.
Il a assuré que sa promesse faite le week-end dernier serait tenue: les combattants de Wagner pourront soit rejoindre l’armée, soit partir en Biélorussie voisine, soit revenir à leurs familles.