Réforme des retraites : Macron accuse les oppositions d’être « perdues » et sans « boussole »

Le président français Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron a affirmé, mercredi en conseil des ministres, que « les oppositions n’ont plus de boussole et sont totalement perdues », selon une information relayée par la presse locale.

Après l’échec de la majorité, à faire adopter l’article 2 du projet de loi de réforme des retraites, qui proposait la création d’un « index seniors », le chef de l’Etat a, en effet, considéré que ses opposants « sont totalement perdus et considèrent comme d’habitude que les Français ne sont que le décor de leur action faute d’être au cœur de leurs préoccupations », comme le rapportent BFMTV et Le Figaro.

Si le vote de la NUPES (union de la gauche) et du RN (Rassemblement national) était attendu, le coup de théâtre est surtout venu du parti de droite, LR, envers lequel la Première ministre avait fait des gestes en modifiant le projet de loi, notamment à travers des concessions sur les longues carrières.

« Je n’ai pas pris part au vote. Nous avions décidé dans le groupe le matin de voter contre cet article qui est un article alibi, qui ne sert à rien […] une espèce de machin qui allait peser sur le travail quotidien des entreprises », a expliqué, mercredi matin, sur France 2, Éric Ciotti, le président du parti.

L’index des séniors pourra, néanmoins, être réintroduit par le gouvernement dans la suite des débats parlementaires.

Anadolu Agency