Le député LR (Les Républicains) Aurélien Pradié a annoncé, ce mercredi, qu’il votera pour la proposition de loi du groupe Libertés Indépendant Outre-mer Territoires (Liot) visant à abroger l’essentiel de la réforme des retraites, notamment le report de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans.
“Je me suis opposé au texte, j’ai voté la motion de censure, la cohérence veut que je vote toutes les mesures qui permettent de l’annuler”, a déclaré le député du Lot (sud-ouest), au micro de France Télévisions, avant de faire état d’une loi “injuste pour ceux qui travaillent dur”.
Le politicien, exclu de la direction de son parti pour avoir adopté des positions jugées en contradiction avec sa ligne politique, notamment son opposition à la réforme des retraites, a rappelé le “passage en force” du texte de loi en mars, à travers l’usage de l’article 49.3 de la Constitution par la Première ministre Élisabeth Borne.
“Lorsqu’on tente de passer en force à tout prix dans une démocratie, vient un moment où on le paye”, a-t-il renchéri.
La proposition de loi du groupe Liot pour l’abrogation du report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans sera soumis à l’Assemblée nationale le 8 juin.
Outre les voix du groupe hétéroclite, le texte législatif devrait recueillir les suffrages de la Nupes (LFI, PS, PCF, EELV), ainsi que ceux du rassemblement national (RN). Les votes des députés LR seront déterminants pour l’adoption de cette proposition de loi.
Pour rappel, le 20 mars dernier, la motion de censure contre le gouvernement, déposée par le groupe Liot, suite à l’usage du 49.3 avait manqué de 9 voix pour être adoptée.
Contrairement à la motion de censure, l’adoption du texte de loi pour l’abrogation de la réforme des retraites ne requiert qu’une majorité simple au Palais Bourbon, c’est-à-dire la majorité des voix parmi les votants, et non la majorité des 577 sièges (289).
Anadolu Agency