Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde jeudi, contre la fixation d’un plafond sur le prix du pétrole russe.
C’est ce qui ressort d’un appel téléphonique tenu avec le Premier ministre irakien Mohamed Shia al-Sudani, au cours duquel Poutine a discuté des tentatives des pays occidentaux de déterminer le prix du pétrole russe et lui fixer une limite maximale, selon un communiqué publié par le Kremlin.
Poutine a déclaré que le plafonnement des prix du pétrole russe aurait de graves conséquences sur les marchés mondiaux de l’énergie.
Dans ce contexte, le communiqué indique que les deux parties ont présenté un bilan optimiste du travail conjoint dans le cadre de l’alliance OPEP+, qui permet de soutenir la stabilité du marché mondial du pétrole.
Plus tôt dans la journée, le Kremlin a annoncé que la Russie n’a pas l’intention de fournir du pétrole et du gaz aux pays qui soutiennent l’imposition d’un plafond sur le prix du pétrole russe, mais aucune décision finale à cet égard n’a été prise.
Le Groupe des Sept attend avec impatience de fixer un plafond pour le prix du pétrole russe transporté par voie maritime entre 65 et 70 dollars le baril, mais les gouvernements des pays de l’Union européenne (UE) ne se sont pas encore mis d’accord sur le prix.
Hier, les médias ont révélé que les ambassadeurs de l’UE n’étaient pas parvenus à un accord sur l’introduction d’un plafond sur le prix du pétrole russe et que, de ce fait, les négociations se poursuivront.
Anadolu Agency