L’Assemblée générale des Nations Unies a voté mercredi pour condamner l’annexion de quatre régions ukrainiennes à la Russie.
La résolution portée par l’Ukraine et soutenue par les occidentaux a été adoptée par une large majorité des Etats membres de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le texte exhorte tous les États et les organisations internationales à ne reconnaître aucune modification apportée par la Russie au statut de Donetsk, Luhansk, Zaporijia et Kherson, quatre régions ukrainiennes annexées par la Russie.
Cette résolution exige que la Russie « retire ses forces militaires du territoire de l’Ukraine, dans les limites de ses frontières internationalement reconnues », et ce « immédiatement, totalement et sans condition ». Au total 143 États ont voté en faveur du texte, 5 pays ont voté contre et 35 se dont la Chine et l’Inde se sont abstenus.
Au plan africain, plusieurs pays se sont abstenus. Selon le tableau récapitulatif publié par l’ONU, le Cameroun, de son côté n’a pas participé au vote comme le Burkina Faso, Djibouti et la Guinée Equatoriale. Ce n’est pas pour la première fois que Yaoundé adopte cette position dans ce dossier.
Actu Cameroun