Le nouveau Premier ministre du Lesotho, Moeketsi Majoro, au pouvoir depuis seulement deux mois, fait face à une fronde au sein de son propre parti, le All Basotho Convention (ABC).
L’ABC est la plus grande formation au sein de la coalition au pouvoir.
M. Majoro, 58 ans, est devenu Premier ministre en mai suite à la chute du gouvernement de Thomas Thabane dont la femme, Maesaiah, est inculpée pour le meurtre de l’ancienne épouse de M. Thabane, Lipolelo. Le 8 juillet, Maesaiah Thabane a bénéficié d’une remise en liberté provisoire en attendant son procès.
Depuis, des rumeurs persistantes font état d’une inculpation probable de l’ancien Premier ministre dans le cadre de cette affaire, ce qui provoque la colère des membres du parti qui lui sont toujours fidèles.
Selon le quotidien Lesotho Times, certains députés de l’ABC ont récemment “juré de saboter” le gouvernement de M. Majoro si ce dernier n’abandonne pas l’idée de poursuivre en justice son prédécesseur.
Chalane Phori, membre du Conseil exécutif national de l’ABC, va encore plus loin. Il menace carrément d’exposer le “sales secrets” de l’actuel Premier ministre.
“Nous sommes bien au courant des méfaits des uns et des autres au Lesotho“, a déclaré M. Phori lors d’un entretien avec James Butty du service anglophone de la VOA. M. Majoro “ne répond même pas aux critères qu’il faut pour être Premier ministre“, a-t-il ajouté, énigmatique.
A la fronde politique s’ajoute désormais une insubordination administrative. En effet, deux hauts fonctionnaires – dont les nominations ont été renouvelées par M. Thabane tout juste avant son départ de la Primature – refusent de quitter leurs postes comme le leur demande le nouveau chef du gouvernement.
Entre temps, des sources indiquent que M. Thabane, 83 ans, aurait déjà quitté le territoire du royaume enclavé pour se réfugier en Afrique du Sud, afin de ne pas être trainé devant les tribunaux.
Source: voaafrique