La Russie a convoqué l’ambassadeur de France pour lui signifier son mécontentement face à l’interpellation d’une employée de son ministère des Affaires étrangères à Paris, a annoncé à la presse la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
“Ce qui s’est passé le 6 avril à l’aéroport Charles-de-Gaulle est inexplicable. Les gardes-frontières français ont interpellé sans explication une employée du ministère russe des Affaires étrangères, membre d’une délégation officielle russe, et ont confisqué son téléphone et son ordinateur. L’ambassade de Russie a immédiatement dépêché un agent consulaire à l’aéroport. Le diplomate a dû attendre presque sept heures pour obtenir le droit de visite de sa collègue qui faisait partie d’une délégation officielle.”
“L’ambassade de Russie à Paris a adressé une note de protestation au ministère français des Affaires étrangères. Une protestation a été élevée au cours de l’entretien au ministère russe des Affaires étrangères devant les responsables de l’ambassade de France, a poursuivi Maria Zakharova. Grâce aux démarches entreprises, notre collègue a finalement été autorisée à entrer dans le pays, mais elle a dû passer 24 heures en zone d’attente de l’aéroport.”
Elle a qualifié l’interpellation à l’aéroport de “spectacle honteux”. “Nous n’avons pas l’intention de le laisser sans conséquences. Et lorsque nous parlons de conséquences, nous souhaitons que l’Élysée comprenne que nous ne considérons pas comme telles la convocation de l’ambassadeur ni la note de protestation. Elles suivront.”
“Nous exigeons de la part de Paris le respect de l’article 9 de l’accord entre le gouvernement français et l’Unesco. Conformément à ce document, les autorités françaises s’engagent à autoriser l’entrée et le séjour dans le pays de membres des délégations officielles. Nous appelons encore une fois le secrétariat de l’Unesco à tout faire pour mettre fin à cette pratique illégale et discriminatoire.”