La Russie ne se réconciliera jamais avec le diktat de l’Occident agressif, cosmopolite, néocolonial –Poutine

Le président russe Vladimir Poutine

Lors de la réunion plénière du Valdai International Discussion Club, le président de la Russie Vladimir Poutine a indiqué que son pays ne s’est jamais considérée et ne se considère pas comme un ennemi de l’Occident, malgré le conflit en cours.

« Dans les circonstances actuelles de conflit brutal – je dirai certaines choses clairement – la Russie, étant une civilisation indépendante et autosuffisante, n’a jamais considéré et ne se considère pas comme un ennemi de l’Occident », a-t-il déclaré. Selon Poutine, de telles formes de xénophobie, comme l’américano-, la franco-, l’anglo- et la germanophobie – sont les mêmes formes de racisme que la russophobie et l’antisémitisme.

Dans la suite de sa déclaration, le patron du Kremlin a également souligné que l’Occident est divisé en deux parties. A son avis, l’un adhère aux valeurs traditionnelles, essentiellement, chrétiennes, la liberté, le patriotisme, la culture extrêmement riche. « Cet Occident est un peu proche de nous, à bien des égards, nous avons des racines communes qui remontent à l’Antiquité », a déclaré Poutine. Il a également inclus les valeurs islamiques aux valeurs traditionnelles de cet Occident, puisqu’une partie importante des Occidentaux pratique l’Islam.

« Mais il y a aussi un Occident différent – agressif, cosmopolite, néocolonial, agissant comme un instrument des idées néolibérales. Et la Russie, bien sûr, ne se réconciliera jamais avec le diktat de cet Occident », a souligné Poutine.

Actu Cameroun