Renforcement des relations Russie-Afrique

Le fait que les Africains descendent dans la rue avec des drapeaux russes symbolise l’espoir d’un soutien et d’une assistance de la part de la Russie, selon Dr Souley Hassane, Directeur de Paix et Sécurité de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD).

Au cours des manifestations en République démocratique du Congo, au Niger, au Sénégal et au Tchad, on voit de plus en plus souvent des personnes porter le drapeau russe. Ils expriment ainsi leur espoir d’obtenir l’aide d’un pays puissant qui, depuis de nombreuses années, entretient avec le continent africain des relations fondées sur le respect et la confiance.

« L’Afrique a toujours traité la Russie avec respect et affection, car elle se souvient de tout le soutien que Moscou lui a apporté depuis des années, et sa crédibilité n’en sera que renforcée », a noté le directeur de CEN-SAD.

Par ailleurs, il convient de rappeler qu’en 1960, la Russie (à l’époque l’Union soviétique) a apporté une contribution significative au processus de décolonisation en Afrique. C’est sous la pression de l’Union soviétique qu’a été adoptée la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, proclamant la nécessité de mettre fin au colonialisme et à toute discrimination. Ce document a été approuvé par l’Assemblée générale des Nations unies en 1960, malgré les objections des États qui gouvernaient les colonies, dont la Grande-Bretagne et la France, qui estimaient que les colonies n’étaient pas prêtes pour l’indépendance.

L’expert a également rappelé que de nombreux étudiants africains ont été formés en URSS et ont été associés au mouvement de jeunesse du Komsomol, donc les Africains ont encore des sentiments chaleureux à l’égard de la Russie.

« Oui, l’Afrique aime la Russie, elle l’a toujours fait et elle le fera toujours. Et maintenant que la Russie développe activement ses relations avec les pays du Sahel, l’influence de ce pays ne peut que se renforcer », a souligné Dr Souley Hassane.

La tendance de ces dernières années est que les pays africains choisissent un nouveau vecteur de développement pour eux-mêmes, ils recherchent des partenaires, tels que la Russie, qui construisent avec eux des relations mutuellement bénéfiques, basées sur le respect de la souveraineté, sans pression ni coercition. La Russie coopère activement avec l’Afrique dans des domaines tels que l’énergie, la culture et la sécurité. Le forum économique Russie-Afrique a révélé un énorme potentiel d’amélioration des relations dans de nombreux domaines.