La Chine est prête à maintenir le dialogue avec les États-Unis sur une base égale

La Chine décline à nouveau une rencontre avec le ministre US de la Défense

Pékin se dit prêt à maintenir la coopération avec Washington sur la base de l’égalité et du respect mutuel. C’est ce qu’a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors d’une réunion à Pékin avec le vice-président exécutif du conseil d’administration du Comité national pour les relations chino-américaines, Evan Greenberg.

“La Chine s’engage à mener un dialogue avec les États-Unis sur la base de l’égalité et du respect mutuel, afin de répondre aux préoccupations de chacun”, a-t-il noté, relayé par la diplomatie chinoise.

D’après les estimations du ministre, les relations chino-américaines sont à un stade de développement significatif. “Les deux parties devraient parvenir à un consensus qui les guiderait et prendre en compte les points de vue de leurs dirigeants, ainsi qu’intensifier leurs échanges, améliorer leur compréhension mutuelle, éviter des jugements erronés et régler leurs divergences”, a expliqué Wang Yi. Selon lui, la Chine et les États-Unis ont des intérêts communs, aussi bien qu’un large espace pour l’interaction. Ils seront en mesure de faire des progrès et de se rendre utiles au monde, a-t-il ajouté.

Les relations commerciales et économiques entre la Chine et les États-Unis se sont aggravées sur fond du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Le président américain a décidé d’augmenter les droits de douane sur les produits chinois de 10% à 20%. La Chine a introduit des droits de rétorsion ciblés sur les ressources énergétiques, les voitures à grosse cylindrée, le matériel agricole et d’autres produits en provenance des États-Unis.