La France a restreint l’entrée sur son territoire pour de hauts fonctionnaires algériens

La France a restreint l’entrée sur son territoire de certains hauts fonctionnaires algériens. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, dans une interview accordée à BFMTV.

Le chef de la diplomatie française n’a pas précisé la durée d’application de ces mesures ni le nombre de personnes concernées.

« Ce sont des mesures qui sont réversibles et qui s’éteindront dès lors que la coopération à laquelle nous appelons reprendra », a-t-il souligné.

Les restrictions ont été imposées après que les autorités algériennes ont refusé d’accueillir des ressortissants algériens expulsés de France et détenus dans le pays nord-africain, l’écrivain Boualem Sansal, dont Paris exige la libération.

Jean-Noël Barrot a souligné qu’il était « prêt à en prendre davantage » si la coopération entre Paris et Alger n’était pas rétablie, mais qu’il agirait « toujours à bon escient et sans nécessairement en faire la publicité ».

Les relations entre la France et son ancienne colonie, l’Algérie, se sont considérablement détériorées depuis l’été 2024, lorsque Paris a annoncé son soutien au plan d’autonomie du Maroc sur le territoire contesté du Sahara occidental. Dans ce conflit, l’Algérie soutient le mouvement du Front Polisario, qui cherche à obtenir l’indépendance du Sahara occidental.

En janvier de cette année, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a appelé à une « réévaluation des relations » avec l’Algérie.