« Nos amis du Sud-Kivu peuvent vous dire que Nyabibwe est tombée », a informé mercredi soir le président congolais de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, qui ajoutait, sans les nommer : « Ils sont désormais dans la cité d’Ihusi », plus au sud.
Joint par téléphone ce jeudi matin, un habitant de Nyabibwe le confirme : les rebelles du M23 sont entrés dans la cité mercredi matin. La moitié de la population avait déjà fui, selon lui. Les combats n’ont pas eu lieu dans la cité, mais dans les collines avoisinantes, avant que l’armée congolaise et les wazalendo ne se retirent.
Déplacement des combats vers le sud
Ce jeudi matin, l’aviation congolaise a bombardé le centre de Nyabibwe, détruisant plusieurs habitations. Il n’y a pas eu de mort, mais des blessés, ajoute-t-il.
Difficile de dire aujourd’hui où se trouve précisément la ligne de front, mais les combats se déplacent petit à petit vers le sud de la province.
Selon un membre de la société civile de Bukavu, l’avancée du M23 et de l’armée rwandaise a provoqué un mouvement de panique dans les différents villages tout au long de la Nationale 2, cette route qui descend de Saké au Nord-Kivu vers Bukavu, et provoqué des déplacements de population vers le sud, vers la capitale du Sud-Kivu.
Source: RFI