Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a eu des entretiens téléphoniques avec les dirigeants du Rwanda et de la République démocratique du Congo (RDC), Paul Kagame et Félix Tshisekedi, pour discuter des solutions possibles à la situation de crise.
« J’ai eu des entretiens téléphoniques fructueux avec les Présidents Paul Kagamé et Félix Tshisekedi sur la situation préoccupante à l’Est de la RDC », a déclaré Bassirou Diomaye Faye sur X.
Il a indiqué qu’il souhaitait s’enquérir de la tournure des événements et explorer avec les dirigeants des deux États les possibilités d’un dialogue ouvert en vue de parvenir à une paix durable dans la région. Le président sénégalais a souligné que son pays restait déterminé à assurer la stabilité et la sécurité en Afrique et dans le monde.
Plus tôt, il a été rapporté que les épouses des officiers des forces armées de la RDC et des forces de police ont organisé un rassemblement pour protester contre les actions du M23.
Depuis 2021, le M23 a pris le contrôle de vastes territoires dans l’est de la RDC, provoquant le déplacement de milliers de personnes et une crise humanitaire. La RDC et l’ONU accusent le Rwanda de soutenir le M23 en lui fournissant des armes et en déployant des troupes dans la province du Nord-Kivu. Kigali dément ces accusations, affirmant prendre des mesures défensives uniquement, et accuse à son tour le Congo de soutenir les combattants des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda).
Le 27 janvier, les rebelles du M23 se sont emparés de Goma, la plus grande ville de la province du Nord-Kivu. Toutefois, les autorités de la RDC ont déclaré par la suite que la ville était partiellement sous le contrôle des forces gouvernementales.