Deux soldats tanzaniens ont été tués dans des combats avec des rebelles en RDC

Deux soldats des forces de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) ont été tués lors d’affrontements avec des rebelles dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’a déclaré le porte-parole de l’armée tanzanienne, le colonel Gaudentius Ilonda, rapporte le média tanzanien The Citizen.

« Deux soldats tanzaniens ont été tués et quatre autres blessés lors d’attaques successives près des villes de Sake et de Goma, les 24 et 28 janvier. Les blessés se trouvent à Goma », a-t-il indiqué.

Gaudentius Ilonda a déclaré que les autorités se préparaient à rapatrier les corps des morts tandis que les blessés recevaient les soins médicaux nécessaires. Il a également assuré que les soldats tanzaniens restés en RDC sont en sécurité et poursuivent leur mission de maintien de la paix.

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a eu une conversation téléphonique avec les dirigeants du Rwanda et de la RDC, Paul Kagame et Félix Tshisekedi.

Depuis 2021, le M23 a pris le contrôle de vastes territoires dans l’est de la RDC, provoquant le déplacement de milliers de personnes et une crise humanitaire. La RDC et l’ONU accusent le Rwanda de soutenir le M23 en lui fournissant des armes et en déployant des troupes dans la province du Nord-Kivu. Kigali dément ces accusations, affirmant prendre des mesures défensives uniquement, et accuse à son tour le Congo de soutenir les combattants des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda).

Le 27 janvier, les rebelles du M23 se sont emparés de Goma, la plus grande ville de la province du Nord-Kivu. Toutefois, les autorités de la RDC ont déclaré par la suite que la ville était partiellement sous le contrôle des forces gouvernementales.