Le leader soudanais a déclaré dimanche que les « puissances coloniales » alimentent les conflits en Afrique.
Abdel Fattah al-Burhan, président du Conseil souverain du Soudan, a fait ces remarques lors de sa rencontre avec le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, au palais présidentiel de la capitale Bissau, selon un communiqué du conseil.
Le communiqué précise qu’Al-Burhan et Embalo ont tenu un sommet bilatéral pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de renforcer la coopération dans tous les domaines.
Al-Burhan a exposé la situation au Soudan, notamment la rébellion menée par les forces paramilitaires des Forces de soutien rapide (RSF) contre l’État et ses institutions, indique le communiqué.
“Il y a des puissances coloniales qui œuvrent à attiser les conflits sur le continent africain”, a-t-il affirmé.
Il a ajouté que “l’Afrique connaît actuellement un réveil, ce qui lui permet de résister aux ingérences étrangères dans les affaires africaines. Nous saluons les efforts de certains pays africains qui se sont élevés contre le colonialisme ancien et moderne.”
Embalo a exprimé l’espoir d’une paix rapide au Soudan, selon le communiqué.
Al-Burhan est arrivé dimanche en Guinée-Bissau, deuxième étape de sa tournée africaine qui a débuté samedi au Mali et inclut également la Sierra Leone et le Sénégal.