Lundi, l’armée soudanaise a nié que les forces paramilitaires de secours rapide aient pris le contrôle du quartier général et du palais présidentiel de Khartoum.
Uncommuniquépubliéparl’arméesoudanaiseadéclaré:“Certainsmédiasrebellesontrépandudenombreuxmensongespourtromperl’opinionpublique”.
“Lasituationopérationnelledanslacapitalemontrejusqu’àprésentdesaffrontementslimitésentrelecommandementgénéraletautourducentredeKhartoum”,aajoutélamêmesource.
“Lesforcesarméesontlepleincontrôlesurtouslespostesdecommandementetlesdéclarationssurl’occupationennemiedespostesdecommandementetdespalaisprésidentielssontsansfondement”,indiquelecommuniqué.
Plustôtlundi,lesforcesdesecoursrapidesdelamiliceontannoncéqu’ellesavaientremportéune“victoiredévastatrice”danslaluttecontrel’arméeetqu’ellesavaientle“contrôletotal”delacapitaleKhartoumetduPalaisdelaRépubliqueenvironnant.Dansuncommuniqué,laForcedesecoursd’urgenceadéclaréqu’elleétait“engagéedansunebataillefatidiquepourmettreuntermedéfinitifaugroupedecomplotdirigéparl’armée”.
Dansuncommuniqué,l’arméesoudanaiseaindiquéquesonarméedel’air“amenédesattaquescontreplusieursciblesennemiesetcelasepoursuivrajusqu’àcequelesderniersrepairesderésistancedelacapitaleaientétéanéantisparlesmilicesanti-gouvernementales.”etdescitoyenssansdéfense.”
Pourletroisièmejourconsécutif,lacapitaleKhartoumetplusieursautresvillessoudanaisessontdevenueslethéâtredecombatsentrel’arméesoudanaiseetlesforcesdesecoursrapidesdesmilices.
L’arméeetlesmilicienssesontmutuellementaccusésd’avoirlancédeshostilitéscontreleursquartiersgénérauxrespectifs,enplusdesaccusationsd’occuperdespositionsappartenantàdespartisopposés.Aprèsavoirsuivileursdéplacementsdansplusieursvillessansl’autorisationdel’état-major,ilsontexpliquéqu’ilsapportaientuneaiderapideauxforces“rebelles”.Lesaffrontementsontétél’aboutissementdemoisd’escaladedestensionsentrel’arméeetsonpartenaireparamilitaire,laForcedesoutienrapide,aprèsdesdésaccordssurleprocessusd’intégrationdelaforcedesoutienrapideparamilitairedanslaforcerégulièredevenueunadversaire.
L’armée soudanaise dément la prise du palais présidentiel par les paramilitaires du soutien rapide
- L'armée a déclaré par voie de communiqué que ses forces aériennes avaient mené des frappes contre les forces de soutien rapide dans la capitale Khartoum
