Gabon: début de la campagne sur le référendum constitutionnel

Illustration : Representation Gabon

Au Gabon, la campagne électorale pour le référendum constitutionnel a débuté ce jeudi 7 novembre sur l’ensemble du territoire national.

Pour doter le Gabon d’une nouvelle constitution, un référendum est prévu pour ce 16 novembre. Pour cette élection référendaire, la campagne débute ce jeudi 7 novembre sur l’ensemble du territoire national. Les autorités vont tenter de convaincre les Gabonais d’approuver le projet de nouvelle constitution. Ce texte prévoit un régime présidentiel avec un mandat de 7 ans renouvelable une seule fois.

« Gabonaises, Gabonais, je vous appelle à participer massivement à ce référendum, car notre seul ennemi est l’abstention », a lancé le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Le référendum est le premier rendez-vous électoral pour les militaires au pouvoir. Le projet de Constitution ne fait pas l’unanimité au sein des Gabonais. Certains partis politiques appellent à voter non à ce référendum, censé rebatir le nouvel Etat du Gabon promis par les militaires après le coup d’Etat du 30 août 2023.

Actu Cameroun