Abdoulaye Diop: “Que la Côte d’Ivoire cesse d’être une base arrière pour déstabiliser le Mali”

Abdoulaye Diop

En marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies et après le discours du Mali à la tribune de l’ONU, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop s’est exprimé sur l’un des sujets évoqué par le premier ministre.

Suite à la teneur politique qui existe entre le Mali et la cote d’ivoire en ce qui concerne les soldats retenus à Bamako, Abdoulaye Diop a tenu à rappeler le contexte géopolitique présent au sein de la communauté economique.

Dans ce contexte la Cedeao s’est saisi de ce dossier, le Mali estime qu’il s’agit là d’un dossier bilatéral entre deux pays frères bien différents qui doivent trouver le moyen par le dialogue de pouvoir le réglé et la contribution des autres sont naturellement bienvenue.

La prise de position de la Cedeao en faveur de la Cote d’ivoire selon s’est faite sur des bases inconnues, bien que le Mali soit sous diverses sanctions économiques; le pays a procédé à la libération de trois soldats du contingent ivoiriens.

Le Mali n’a pas été entendu pendant cette discussion, on ne sait pas sur quelles bases ces décisions ont été prises. Et toutes les décisions qui ont été prises sont juste en faveur de la Cote d’ivoire. Le Mali s’est dit ouvert à un règlement par la voie diplomatique et par le dialogue … Et c’est dans ce contexte que nous avons procédé le 3 Septembre à la libération de trois femmes soldates du contingence… il faut que la Cote d’ivoire cesse d’etre une base arrière pour destabiliser notre pays.