Madagascar: Le premier tour de l’élection présidentielle a été reporté d’une semaine, au 16 novembre.

(Image d'illustration) REUTERS/Thomas Mukoya Une vue d'Antananarivo, la capitale de Madagascar.

La Haute Cour Constitutionnelle de Madagascar (HCC) a décidé de reporter d’une semaine la tenue du premier tour de l’élection présidentielle, au 16 novembre au lieu du 9 novembre initialement prévu.

Il s’agit d’une décision officielle annoncée sur son site Internet ce jeudi après-midi.

En revanche, la date du tour 2 reste la même que le 20 décembre.

Selon le communiqué de presse du HCC, la décision a été prise « en vertu de ses pouvoirs administratifs » et cela en réponse à une demande d’un demandeur invoquant la « force majeure ».

Selon l’article 47 de la Constitution malgache, « en cas de décès d’un candidat avant le tour de scrutin ou en cas de force majeure dûment constatée par le HCC, l’élection y sera reportée à une date ultérieure. dans les conditions et modalités prévues par la loi (…) ». Le candidat requérant, Andry Raobelina, fait partie d’un collectif de candidats qui ont commencé à manifester le 2 octobre.

Après une bagarre avec la police, le candidat a été blessé à l’œil droit et à la jambe droite.

Suite à un avis médical, il a été déclaré inapte à participer à l’opération et a quitté le pays pour une évacuation sanitaire vers Maurice.

Selon la Cour, la demande du candidat a été déclarée acceptée mais rejetée par la HCC car « le candidat a participé à l’expression de son libre arbitre ».

Le HCC estime que même si le candidat est incompétent, son équipe peut néanmoins mener à bien sa campagne électorale. Les réactions des acteurs politiques sont attendues après le léger report de l’élection présidentielle.

La Grande Île s’apprête à élire un nouveau Président de la République pour un mandat de cinq ans.