Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exprimé des critiques à l’encontre de ses partenaires occidentaux, notamment les États-Unis, les accusant de ne pas avoir tenu leurs promesses faites à son pays.
Lors d’une conférence de presse pour les médias d’Europe du Nord le chef de l’Etat ukrainien a indiqué que « vous savez, il y a de nombreux accords qui ont été conclus entre l’Ukraine et ses partenaires. Et je pense que chacun devrait simplement faire son travail, parce que quand on donne sa parole, on doit la tenir, ni plus ni moins ».
Selon Zelensky, l’Otan n’a pas fourni les six ou sept systèmes de défense aérienne qu’ils avaient promis à l’Ukraine au lieu de mesures concrètes pour admettre le pays au sein de l’Alliance. Dans le même temps, il a admis qu’en échange de ces fournitures, l’Ukraine avait accepté de ne pas aborder activement le sujet d’une invitation à l’Otan lors du sommet de l’Alliance qui s’est tenu à Washington en juillet.
« Et, bien sûr, ces systèmes sont très importants et, évidemment, c’est un risque pour nous de perdre une telle opportunité lorsque des partenaires nous l’offrent », a-t-il déclaré. Cependant, selon Zelensky, l’Ukraine « n’a toujours pas reçu la quantité promise ».
Actu Cameroun