Qui était à bord de l’avion russe qui s’est écrasé sans laisser de survivants ?

- Le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, ainsi que son co-fondateur Dmitri Outkine, ont été confirmés parmi les 10 passagers à bord

Un jet privé transportant à priori le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, s’est écrasé mercredi dans la région russe de Tver, tuant les 10 passagers à bord.

Il y a deux mois, Prigojine a mené une rébellion contre le président russe Vladimir Poutine, avant de l’annuler rapidement et s’installer en Biélorussie.

Les premiers éléments d’informations rapportés par les médias au soir du mercredi ont avancé que Prigojine faisait partie des passagers de l’avion du type Embraer-135, effectuant le vol reliant la capitale russe Moscou à Saint-Pétersbourg.

Certaines chaînes pro-Wagner sur Telegram ont également rapporté que le cofondateur de Wagner, Dmitri Outkine, ancien lieutenant-colonel de l’agence de renseignement militaire russe GRU, faisait également partie des passagers à bord de l’avion.

L’Agence fédérale du transport aérien de Russie a annoncé, par voie de communiqué, qu’une commission spéciale avait entamé une enquête sur l’incident.

Elle a indiqué que 7 passagers et 3 membres d’équipage étaient à bord de l’appareil.

Une déclaration ultérieure a révélé les noms des personnes à bord a confirmé que Prigojine et Outkine étaient bien des passagers du vol.

Les cinq autres passagers étaient : Valery Chekalov, Evgueni Makaryan, Sergeï Propustin, Aleksandr Totmin et Nikolaï Matuseev.

Selon le Dossier Center, un groupe d’enquête russe, Chekalov était l’adjoint du patron de Wagner et travaillait avec lui depuis les années 2000.

Tchekalov a supervisé tous les projets “civils“ de Prigojine à l’étranger, y compris l’exploration géologique, la production pétrolière et agricole, ainsi que la logistique du groupe Wagner.

Tchekalov figurait également sur une liste de sanctions publiée par le Département d’État américain, le 20 juillet dernier.

Makaryan a rejoint le groupe Wagner en mars 2016, et faisait partie du quatrième détachement d’assaut de Wagner en Syrie, qui a essuyé des tirs d’avions américains près de la ville de Khsham en janvier 2017, a indiqué Dossier Center.

Propustin a rejoint Wagner en mars 2015 et a combattu en compagnie de Kirill Tikhonovitch, qui, selon le rapport, est l’une des unités de combat du groupe Wagner.

Les détails concernant les parcours ou les positions de Totmin et Matuseev au sein du groupe Wagner n’ont pas encore été trouvés.

Anadolu Agency