Le patron de SpaceX, Tesla et de la plateforme sociale X, Elon Musk, serait toujours en contact permanant avec le président russe Vladimir Poutine depuis fin 2022. Cette information a été révélée par le média américain, The Wall Street Journal.
Selon le WSJ, cette révélation, provenant de plusieurs responsables actuels et anciens des États-Unis, d’Europe et de Russie, suggère que Musk et Poutine discutent de divers sujets, allant des intérêts personnels et des questions commerciales aux questions géopolitiques urgentes.
La nature de ces conversations aurait été étroitement surveillée, seul un nombre limité de membres du gouvernement américain étant au courant du dialogue en cours, explique le média.
Selon un responsable, l’administration américaine serait inquiète des liens entre Elon Musk et le Kremlin , d’autant plus que Washington considère Poutine comme son principal adversaire. Cependant, aucun avertissement officiel n’aurait été adressé à Elon Musk concernant ses relations avec le Kremlin.
« Ils n’aiment pas ça », a déclaré la source, en faisant référence au contact entre les deux hommes. Cependant, elle a déclaré que l’administration n’avait émis aucune alerte concernant d’éventuelles failles de sécurité de la part d’Elon Musk.
En octobre 2022, le politologue Jan Bremmer affirmait qu’Elon Musk avait parlé avec Poutine, le chef du Kremlin étant apparemment prêt à négocier la paix avec des conditions incluant la neutralité ukrainienne et des concessions territoriales.
Selon le Wall Street Journal, les interactions d’Elon Musk avec la Russie remontent au début de 2021, lorsqu’il a publiquement invité Poutine à rejoindre une conversation sur Clubhouse, une plateforme de médias sociaux pour des discussions audio en direct. Le Kremlin a exprimé son intérêt, mais a demandé des éclaircissements sur l’invitation, et les discussions n’ont pas progressé plus loin à ce moment-là.