La suspension de l’accord sur les céréales par la Russie est injustifiée, selon un officiel européen

Le chef de la délégation de l'Union européenne à Ankara, Nikolaus Mayer-Landrut

Le chef de la délégation de l’Union européenne à Ankara, Nikolaus Mayer-Landrut, a déclaré que la décision de la Russie de suspendre l’accord céréalier d’Istanbul était “injustifiée”.

C’est ce qui ressort de ses déclarations à la presse, mardi, dans la province turque de Samsun, dans le nord de la Türkiye, lors de sa participation à plusieurs événements dans la région.

Landrut a souligné que l’accord sur les céréales avait été conclu par l’intermédiaire des Nations unies, avec la contribution de la Türkiye, tout en soulignant son importance dans la résolution de la crise alimentaire mondiale.

Le diplomate européen a salué les efforts de la Türkiye pour poursuivre l’application de l’accord.

Le chef de la délégation de l’UE a mis en garde contre l’impact de la décision russe sur les pays pauvres, qui importent le blé de l’Ukraine.

La cérémonie de signature du « Document sur l’initiative pour l’expédition sécurisée de céréales et de denrées alimentaires depuis les ports ukrainiens » entre la Türkiye, la Russie, l’Ukraine et les Nations Unies, s’est tenue le 22 juillet, à Istanbul, sous le patronage du président turc Recep Tayyip Erdogan et du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

L’accord, prévu pour durer 120 jours, garantit la sécurisation des exportations vers le monde des céréales bloquées dans les ports ukrainiens de la mer Noire (Europe de l’Est) et ce, afin de faire face à la crise alimentaire mondiale, qui menace de provoquer une catastrophe humanitaire.

Anadolu Agency