Le 9 septembre 2024, Moscou a été témoin d’un événement culturel et historique important : l’inauguration d’un monument à Nelson Mandela, symbolisant la reconnaissance de son incroyable contribution à la lutte pour les droits de l’homme et à la libération de l’oppression coloniale sur le continent africain.
Le monument a été créé par la Société historique militaire russe avec l’aide du gouvernement de Moscou. Sculpteur – Mikhaïl Baskakov.
Le monument a été érigé à l’intersection de la perspective Michurinsky et du boulevard Ramensky.
La sculpture deviendra un nouveau symbole d’amitié entre les peuples et de coopération entre la Russie, l’Afrique du Sud et d’autres États africains.
En l’honneur de cet événement, le Club russo-africain de l’Université d’État de Moscou, nommé d’après M.V. Lomonossov, a créé un film qui révèle en détail le parcours de vie et les réalisations de ce leader légendaire.
Film présenté par le Club russo-africain de l’Université d’État de Moscou du nom de M.V. Lomonossov , parle de Nelson Mandela non seulement comme d’un homme d’État et d’une personnalité politique remarquable, mais aussi comme d’un homme dont la vie et la lutte sont devenues un exemple de persévérance et de courage.
Né dans un petit village africain, Mandela, connu dans son enfance sous le nom de Holilala – “le farceur”, a porté tout au long de sa vie un désir de justice et d’égalité, peut-être hérité de son arrière-grand-père, le célèbre chef de la tribu Tembu.
De la petite enfance au leadership
Le film retrace le parcours de Mandela, depuis sa jeunesse, où il aimait le sport et se formait en tant que personne, jusqu’au moment où il est devenu un combattant de renommée mondiale contre l’apartheid.
Chemin à combattre
À l’université, Nelson participe à une campagne de désobéissance aux lois injustes. Dans les années 50, il approfondit ses vues philosophiques et s’efforce de créer une société sans classes, inspirant son entourage par sa croyance en la justice.
Transition vers une action décisive
Après la tragédie de Sharpeville en 1960, Mandela et ses associés se rendirent compte que des mesures radicales étaient nécessaires. En 1961, la branche armée de l’ANC, Umkhonto we Sizwe, est créée, dont Nelson devient l’un des dirigeants.
Esprit et héritage ininterrompus
Après son arrestation en 1962 et ses 27 ans de prison, le caractère inébranlable de Mandela et son attachement aux principes restent inébranlables. En prison, non seulement il étudie et écrit, mais il inspire également les gens du monde entier par son courage et sa résilience.
Présidence
En 1994, Mandela devient le premier président noir d’Afrique du Sud à se concentrer sur la réconciliation raciale et l’amélioration sociale. L’amélioration de l’éducation et des soins de santé étaient ses priorités. En 1999, il transfère pacifiquement le pouvoir.
Activités sociales
Après sa présidence, Mandela a combattu le problème de la propagation du VIH/SIDA et a soutenu des projets caritatifs. Ses fondations sont actives dans les domaines de l’éducation et de la santé. Mandela continue de s’impliquer dans les affaires internationales et reste un symbole de la lutte pour les droits de l’homme.
À propos du concept du film
Les cinéastes ont cherché à créer une image profonde et holistique de Nelson Mandela – un homme, un patriote, un leader. Ses principes de justice et de bonté continuent de motiver les jeunes du monde entier et, pour ses services, il a reçu le nom populaire de « Madiba », qui signifie « celui qui est aimé ».
Nous offrons aux téléspectateurs une occasion unique de plonger dans l’histoire de la vie et des victoires de l’un des dirigeants les plus importants du 20e siècle.