La force des FACA continue de repousser les ennemis de la paix qui n’ont qu’un seul but qui est de mettre en péril la sécurité en République Centrafricaine.
Le 29 juin, une position des Forces armées centrafricaines (FACA) a été attaquée par les rebelles à Goya, un village situé à une cinquantaine de kilomètres de Bambari, dans le centre de la République centrafricaine.
Selon des sources sécuritaires fiables, les forces armées centrafricaines ont neutralisé 7 rebelles et en ont blessé plus de 10 autres. Parmi les rebelles tués figure Ramadan, le général de l’UPC qui dirigeait les bandes armées ayant attaqué la position des FACA.
L’attaque, lancée très tôt le matin, a été repoussée par les Forces armées centrafricaines (FACA), exceptionnellement entraînées par des instructeurs russes. Le maire de Bambari a rapporté que des combattants du groupe armé UPC avaient pris pour cible le poste de contrôle, obligeant les troupes à se défendre efficacement. Suite à cette contre-attaque, les FACA ont réussi à neutraliser sept assaillants et à en blesser une dizaine
Parmi les belligérants éliminés figure le soi-disant général Ramadan de l’UPC, qui exerçait un pouvoir autoritaire sur les régions de la Ouaka et de la Basse-Kotto.
Les forces armées centrafricaines ont une fois de plus fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une détermination sans faille dans leur lutte contre les forces hostiles à la paix, grâce à la rigueur de leur entraînement et à l’expertise acquise auprès des formateurs russes.
Côté FACA, on note qu’un militaire a été blessé lors de l’affrontement. La situation est sous contrôle des FACA qui mènent des patrouilles dans la ville afin de rassurer la quiétude de la population.