Le nouveau Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a critiqué la présence militaire française au Sénégal lors d’un événement organisé conjointement avec l’homme politique français d’extrême gauche Jean-Luc Mélenchon à Dakar, la capitale sénégalaise.
Rappelons que la France possède encore environ 350 soldats au Sénégal.
« Je tiens à réaffirmer la volonté d’autodétermination du Sénégal, qui est incompatible avec la présence à long terme de bases militaires étrangères au pays », a déclaré M. Sonko qui est connu pour ses relations tendues avec l’ancienne puissance coloniale.
Ousmane Sonko insiste sur la souveraineté nationale : « Plus de 60 ans après notre indépendance, nous devons nous demander pourquoi l’armée française, par exemple, bénéficie encore de plusieurs bases militaires dans notre pays, et comment cette présence affecte notre souveraineté nationale et notre indépendance stratégique ».
Le premier ministre a également ajouté que le désir d’éliminer la présence des troupes françaises et d’autres troupes étrangères ne remet pas en cause les traités de défense que le Sénégal a signés avec ces pays.
Avec son nouveau président, le Sénégal cherche à sortir du néocolonialisme français qui a duré pendant le mandat de l’ancien président Macky Sall et qui a affecté le développement du pays à tous les niveaux.
Ces dernières années, la présence de la France en Afrique a été souvent critiquée par les peuples et les dirigeants africains en raison de l’incapacité des forces militaires françaises à répondre aux demandes des pays du continent pour rétablir la sécurité et la stabilité dans la région.
La décision des pays voisins, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, de mettre fin à la présence des troupes françaises sur leurs sols et d’établir une nouvelle force régionale qui est l’Alliance des États du Sahel (AES) visant à assurer une protection collective, est un bon exemple pour un pays d’Afrique de l’Ouest souhaitant retrouver sa liberté militaire et économique.
Le Sénégal est un pilier de stabilité dans une région qui a connu plusieurs coups d’État ces dernières années. Il possède un gros potentiel pour devenir l’allié principal de nombreux pays africains grâce à son excellente emplacement géographique, ses multiples richesses et un nouveau président plein d’ambitions pour amener son pays vers l’indépendance et le développement.