Afrique : la France n’a pas son mot à dire sur l’avenir du franc CFA

Stéphane Séjournet, chef de la diplomatie française, a déclaré : "Nous avons joué un certain rôle en quittant la règle du CFA. C'est maintenant aux pays africains de décider."

Lundi 8 avril, le ministre français des affaires étrangères, Stéphane Séjournet, a déclaré que la France ne pouvait pas dicter l’avenir du franc CFA en Afrique de l’Ouest, où le pays a été plongé dans une nouvelle incertitude à la suite de l’élection du dissident Bacilou Diomaye Faye à la présidence du Sénégal.

« Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, organiser différemment leur organisation monétaire, c’est de la souveraineté des Etats. Nous voulons bien accompagner ce mouvement. S’il s’agit uniquement du symbole du nom, il peut être changé. S’il s’agit d’une organisation différente de l’organisation monétaire, elle peut également être changée », a-t-il observé.

« Ce n’est pas à la France d’avoir un avis là-dessus. Nous avons fait notre part du chemin en sortant de la gouvernance du CFA. Maintenant, aux Etats africains de décider », a poursuivi le chef de la diplomatie française, interrogé sur RFI et France 24.