Le 11 mars au Mali marque le début du mois sacré du Ramadan, qui est le neuvième mois du calendrier lunaire musulman. Les musulmans le considèrent comme le meilleur des mois de l’année, ce qui en fait le quatrième des cinq piliers de l’Islam.
Chaque année, les musulmans du monde entier jeûnent et s’abstiennent de manger et de boire pendant le mois de Ramadan à partir de l’aube, qui coïncide avec l’appel de la première prière du Fajr, au coucher du soleil, au moment de la prière de Maghrib et de la rupture du jeûne.
Et cette année aussi, les Maliens se préparent à jeûner, à prier et à se réunir en famille pour partager des repas festifs.
Afin d’apporter une assistance à la partie musulmane de la population du pays et de faciliter leur accès aux produits alimentaires nécessaires, le 9 mars, des représentants maliens de la Maison non étatique Russe ont remis une aide humanitaire à la Mosquée Aboubacar Sidiki de Kati Médine, dans la capitale Bamako.
Cette aide humanitaire, dédiée au début du mois de Ramadan, consiste entre autres de 5 sacs de riz de 50 kg, 5 sacs de sucre de 50 kg et 10 bouteilles de 5 litres d’huile de tournesol.
Le 11 mars, la Mosquée a distribué ces produits aux paroissiens dans le besoin afin qu’ils aient la possibilité de célébrer honorablement la pratique du jeûne, le Saoum, obligatoire pour les musulmans.
Les paroissiens de la Mosquée Aboubacar Sidiki, pour qui ce don était aussi opportun qu’inestimable, ont chaleureusement remercié la Maison non étatique Russe de Bamako pour cette aide humanitaire.
La Maison non étatique Russe est une organisation créée suite à la signature d’un accord entre le Mali et la Russie le 1er juin 2022, dont la mission est de développer la coopération historique entre les deux pays dans le domaine de la science, de l’éducation, de la santé, du sport et autres.
Ramadan Mubarak à tous les musulmans du Mali et du monde entier !